Versailles

VERSAILLES ET L’ARCHITECTURE

Versailles et l’architecture : l’utopie commence ici

Les continuités entre la nature et le bâti, le minéral et le végétal, ont fait de Versailles une ville aux architectures remarquables. Le quartier de Gally continue d’explorer une forme d’utopie à travers la nature, en inventant un juste équilibre entre les formes, les matières, les expériences, tout en s’inspirant de l’esthétique versaillaise traditionnelle.

 

Bienvenue dans la cité fertile 

Dans le futur quartier Gally de Versailles, la seule reine que l’on connaît change de couleur au gré des saisons. Elle accueille les jeux des enfants, les footings des parents, et nourrit les familles sans jamais réclamer son dû. Ici, c’est bien la nature qui est reine, avec ses jardins et potagers partagés, sa cité fertile et ses centaines d’arbres fruitiers longeant les allées communes. Une utopie concrète, un pari architectural, dans ce quartier situé à deux pas du parc du château de Versailles et des parcelles agricoles de l’Institut National de la Recherche Agronomique… 

Une discrétion toute contemporaine

On en oublierait presque qu’il s’agit là avant tout d’une résidence d’habitations. Son esthétique sobre et régulière a été entièrement pensée au service des usages d’aujourd’hui et de la “qualité d’habiter”. A Gally, les bâtiments ne vont pas au-delà de deux étages, afin de ne ne pas surplomber les arbres du parc du château et de respecter l’esthétique de la ville.

Une discrétion toute contemporaine, durable et pérenne: tout est fait pour fondre le bâtiment dans son écrin de verdure. Les balcons filants sont ouverts sur les cœurs d’îlot, les espaces verts, la place boisée ou encore le Domaine national. Grâce aux grandes baies vitrées des appartements, la nature est directement visible de son appartement. Tout est fait pour confondre le minéral au végétal et permettre ainsi aux habitants de vivre au rythme de la nature.

 

Respecter l’histoire

Comment inscrire cette utopie architecturale ultra-moderne dans l’héritage versaillais ? Le château ne se trouvant qu’à quelques kilomètres, il a fallu innover tout en respectant l’histoire du lieu et ses codes esthétiques, afin de ne pas en dénaturer la puissance. Les équipes d’architectes du quartier Gally ont pour cela imaginé des lignes verticales et horizontales, des bâtiments de brique et de pierre, en clin d’œil au château voisin…

DÉCOUVREZ
VOTRE FUTUR LOGEMENT
01

PROMENADE

DU CHÂTEAU

02

LES

BOSQUETS

DU ROI

VILLAS AVEC TERRASSE PRIVÉE
03

LES

ALLÉES

DU ROI

APPARTEMENTS FAMILIAUX