SLOW-LIFE & BIEN-ÊTRE

POUR UN TÉLÉTRAVAIL PLUS VERT

Sport, yoga, sieste… Quelles solutions pour un télétravail plus efficace ?

Gain de temps, d’argent et stress en moins… Le télétravail a de multiples avantages pour les salariés habitués à se rendre tous les jours au bureau. Mais il peut également avoir des effets négatifs sur la santé et la productivité s’il n’est pas assorti de pauses et d’activités physiques régulières. Comment se créer une bulle productive agréable ? Dans le quartier de Gally, toutes les conditions sont réunies pour un télétravail favorable au bien-être.

 

Télétravailler dans le monde d’après

Si vous avez déjà goûté aux joies du télétravail, vous en connaissez déjà les nombreux intérêts, notamment celui de ne pas perdre des heures entières dans un métro bondé ou dans la pollution des embouteillages. Mais vous connaissez peut-être aussi une légère douleur dans le dos, ou un sentiment de démotivation face aux longues heures passées dans votre ordinateur…

Sachez qu’une grande partie de ces désagréments peuvent pourtant être évités simplement grâce à la pratique d’une activité physique quotidienne. Ainsi, il est conseillé de marcher une vingtaine de minutes au réveil pour préparer votre esprit et votre corps à leur journée de travail. Rien de tel pour cela que d’habiter dans une résidence ou un quartier doté d’espaces verts, sauvegardés du bruit de la ville. Le futur quartier de Gally à Versailles vous donnera toute latitude pour recharger vos batteries en “vitamines vertes” au pépiement des oiseaux !

De manière générale, tout doit être fait pour éviter l’effet de sédentarité, ou d’immobilité, provoqué par le télétravail. Rester des heures entières devant l’ordinateur est non seulement mauvais pour votre corps, mais cela pénalise également votre productivité car cela altère vos capacités de concentration. Autrement dit : à trop rester statique, on finit par avoir mal partout, et par mal travailler.

 

 

Le yoga du télétravailleur

En plus de la marche, le yoga a de multiples vertus pour le télétravailleur. Sur le plan physique d’abord : il évite l’apparition de problèmes musculo-squelettiques entraînés par une mauvaise posture face à l’ordinateur. Les mouvements de yoga permettent de détendre la nuque et les épaules qui se crispent facilement face à l’ordinateur. Le yoga est également excellent pour la santé mentale. Les séances de Hatha Yog, constituées d’exercices de contrôle du souffle en phase d’inspiration et d’expiration, vous permettront d’évacuer durablement le stress et l’anxiété. Si vous êtes plutôt réticent à la pratique du yoga, vous pouvez tout à fait troquer le tapis contre une paire de baskets, et préférer la pratique du vélo ou du jogging. Le principal reste de mettre votre corps en mouvement, de préférence dans un cadre naturel. Les futurs habitants du quartier Gally à Versailles auront la chance d’avoir la nature au pied de leur porte, avec plus de 4000 arbres répartis sur un site de 20 hectares.

 

Télétravailler… en marchant !

Pour ne pas rester statique trop longtemps face à nos écrans hypnotiseurs, de petites solutions existent dans l’organisation de votre poste de travail. Café, thé, imprimante : n’approchez pas de votre poste de travail ce dont vous aurez besoin pendant votre journée… Cela vous forcera à vous lever ! Vous pouvez également envisager de passer certains coups de fil professionnels en marchant aux abords de votre résidence, si ceux-ci sont calmes et accueillants comme à Gally…

Enfin, si vous ressentez de la fatigue au cours de votre journée de télétravail, la solution tient en un mot : la sieste. Lutter contre le sommeil comme vous pouvez le faire au bureau n’a en effet aucune utilité. Les siestes rapides (moins de 30 minutes) permettent, et c’est prouvé, d’améliorer la mémoire et les capacités cognitives en général. Et c’est votre patron qui vous remercie…

DÉCOUVREZ
VOTRE FUTUR LOGEMENT
01

PROMENADE

DU CHÂTEAU

02

LES

BOSQUETS

DU ROI

VILLAS AVEC TERRASSE PRIVÉE
03

LES

ALLÉES

DU ROI

APPARTEMENTS FAMILIAUX