Avec la hausse globale des prix de l’énergie et face à l’urgence climatique, économiser l’énergie est désormais autant une affaire d’argent que de responsabilité citoyenne. Fort heureusement, de nombreuses solutions très facilement applicables existent, et vous permettront d’alléger vos factures d’eau, de gaz, et d’électricité.
2900 euros par ménage et par an. C’est, en moyenne, le budget énergétique annuel d’un ménage français selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Un budget qui comprend les dépenses en déplacement (comme le carburant pour votre voiture) et les dépenses en eau, gaz, et électricité de votre logement. Si limiter la facture en carburant demande des sacrifices, sachez que vous disposez d’une marge de manœuvre concernant vos factures d’énergie sans altérer votre mode de vie.
Les températures recommandées dans la maison
Dans la maison: 20° en journée, 18° la nuit
Dans la salle de bain: 18° en temps normal, 22° pendant la toilette
Votre cuisine est probablement la pièce où vous pouvez réaliser le plus d’opérations d’économie d’énergie. Le bon entretien de vos appareils électroménagers leur assurera d’abord de meilleures performances et une plus longue durée de vie. Ne placez pas votre réfrigérateur trop près d’un radiateur, dégivrez-le et nettoyez sa grille arrière régulièrement : vous éviterez ainsi les pannes prématurées. Même réflexes simples avec votre lave-vaisselle : nettoyez-en le filtre régulièrement afin de ne pas le sur-solliciter, bannissez le programme “pré-lavage”, et, dans la mesure du possible, privilégiez le programme “éco”: ce programme représente 45% de consommation électrique en moins par rapport à un programme intensif.
Des réglages simplissimes
Dans votre salle de bain, préférez les douches aux bains, et veillez à bien couper l’eau pendant votre savonnage. En équipant votre lavabo d’un mousseur et votre salle d’eau d’une douchette économe, vous économiserez jusqu’à 75% d’eau ! Autre astuce toute bête: en branchant votre chauffe-eau entre 55 et 60°, vous n’affectez pas la température de vos douches, et cela vous permettra d’économiser votre consommation électrique, même pour les familles nombreuses ! Côté lave-linge, privilégiez les lavages à 30°: en plus de préserver vos habits, ils consomment moins d’énergie.
Dans le reste de la maison, de nombreuses économies d’énergie sont à portée de main. Sachez d’abord que fermer les volets pendant la nuit, rideaux fermés, permet de mieux conserver la chaleur de votre foyer. Dans la même logique que vos lave-linge et lave-vaisselle, pensez à purger vos radiateurs pour que ceux-ci chauffent plus efficacement votre maison.
Le réflexe de la multiprise
Mais ce n’est pas tout : un foyer français est, en moyenne, équipé de pas moins d’une centaine d’appareils électriques, qui viennent tous alourdir votre facture chaque mois. Vous pouvez faire le choix de vous équiper de multiprises à interrupteurs, que vous éteignez chaque soir avant d’aller vous coucher. Mais la solution la plus fastidieuse reste de s’équiper d’une installation domotique moderne, comme celle dont sont pourvus les logements du quartier de Gally. Celle-ci vous permettra de contrôler via votre smartphone tous les équipements connectés du logement, mais également la température et l’intensité lumineuse des pièces… Un bon moyen d’alléger ses factures et de faire du bien à la planète.