Grandes entreprises, grandes écoles, start-up : le quartier Gally s’inscrit dans un écosystème dynamique et varié où l’on imagine l’industrie du futur. Tournées vers des secteurs comme l’énergie, la mobilité, et l’intelligence artificielle, les entreprises du territoire versaillais ont donné naissance à une petite Silicon Valley “made in France”.
Inventer l’avenir. C’est avec cette ambition que les architectes du quartier Gally ont imaginé leur projet, et c’est le même idéal qui semble animer ses alentours. La communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, qui rassemble les communes de Versailles, Saint-Cyr-L’école, ou encore Vélizy-Villacoublay, abrite plus de 32 000 d’entreprises et 130 000 emplois. A quelques kilomètres de là, on trouve encore le pôle Paris-Saclay et son cluster économique et scientifique, bassin de centaines de start-ups et de milliers d’emplois innovants.
Là où s’invente l’avenir
Le secteur abrite d’abord une liste impressionnante de grands groupes français d’envergure mondiale : Renault, PSA, Airbus, Bouygues, Vinci, Eiffage, Thales, Dassault Systèmes, General Electrics, Air Liquide… Tous ou presque situés dans la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, là même où se trouve le futur quartier Gally. Un écosystème unique en Europe, très largement tourné vers des secteurs d’avenir comme l’énergie, les mobilités, la santé ou l’intelligence artificielle.
Ce dynamisme économique est également porté par plus de 400 start-ups. Première communauté de start-up en Ile-de-France, la French Tech Paris Saclay s’organise autour des valeurs d’inclusion, de protection des données, d’indépendance et d’intégrité. Les “jeunes pousses” y enchaînent les succès grâce à des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs, comme La Maison des Entreprises à Versailles, qui met à disposition des entreprises prometteuses des bureaux, espaces de co-working, et des dispositifs d’accompagnement adaptés. Ces entreprises profitent d’un territoire directement connecté au reste du monde, avec l’aéroport d’Orly à quelques kilomètres, et un réseau de transports en commun très envié.
Campus et grandes écoles
Le pôle Paris-Saclay dispose par ailleurs d’universités de pointe et de hauts-lieux de formation, en faisant l’un des plus grands pôles scientifiques de France et d’Europe, avec 14 établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, et laboratoires. Les universités Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin et Evry y côtoient de grandes écoles d’ingénieurs et de management, comme l’ENS Paris-Saclay, HEC, CentraleSupélec et l’ESTACA, qui forme les futurs cadres de l’aéronautique. Ajoutez-y de nombreux centres de recherche et laboratoires privés, comme le technocentre Renault, le campus Dassault et EDF Lab, et vous obtenez un cluster scientifique qui rassemble plus de 15% de la recherche publique et privée française. Signe de cette réussite incontestable, le pôle Paris-Saclay a ainsi été classé, aux côtés de la Silicon Valley ou de Tech City London, parmi les huit pôles d’innovation les plus importants du monde, dans un classement de référence publié par le Massachussets Institute of Technology (MIT). Cocorico.